La vulgarisation agricole (No. 30). (AGCD - Coopération Belge, 1994, 108 p.)
close this bookLa vulgarisation agricole (No. 30). (AGCD - Coopération Belge, 1994, 108 p.)
close this folderChapitre IV: La communication
View the document(introduction...)
View the document1. Communication des connaissances entre personnes.
View the document2. Communication des connaissances entre systèmes.
Open this folder and view contents3. Variables intervenant dans la communication.
View the document4. Eléments fonctionnels et conséquences organisationnelles.
View the document5. Quelques tâches de la vulgarisation et leurs conséquences organisationnelles.

Dans le cas de la communication entre 2 systèmes, les connaissances offertes ne satisfont généralement pas les besoins, et la demande de connaissances n'est pas satisfaite. Ce genre de phénomène apparaît surtout lorsqu'il s'agit de deux systèmes très différents.


Figure

Le "système Recherche Agronomique", par exemple, est très diffèrent du "système Paysan", un "système pont" résoud le problème de communication: la vulgarisation.

Les barrières de communication entre les systèmes sont plus difficiles à franchir que les barrières qui existent entre les personnes, car il n'est pas seulement question de différences de langages, bagages intellectuels, attitudes personnelles, etc... mais aussi de différences institutionnelles et structurelles.

La recherche agronomique comprend mal le travail et les besoins pratiques de la vulgarisation, son cadre de référence est le monde académique plutôt que le monde paysan; quant à la vulgarisation, soit elle croit posséder déjà toutes les réponses grâce à l'expérience acquise, soit elle ne connaît guère quels sont ses propres besoins en connaissances.

La barrière entre le système paysan et le système vulgarisation est constituée par des phénomènes liés aux aspects socio-politiques et matériels de la communication; ces phénomènes sont essentiellement d'ordre structurel et technologique (pratique). En outre, il existe aussi une barrière géographique: l'éloignement, qui nécessite souvent l'utilisation de méthodes de communication indirectes .