Eurêka N° 06 - Publication Trimestrielle du CNRST - Les enjeux de l'urbanisation à Ouagadougou. (Documents du Burkina Faso, Juillet 1993, 20 p.)
close this bookEurêka N° 06 - Publication Trimestrielle du CNRST - Les enjeux de l'urbanisation à Ouagadougou. (Documents du Burkina Faso, Juillet 1993, 20 p.)
View the document(introduction...)
View the documentEditorial - Bâtir
Open this folder and view contentsÇa vous intéresse
Open this folder and view contentsÉcho de la recherche
Open this folder and view contentsPoint de mire
Open this folder and view contentsMessage
Open this folder and view contentsDossier
Open this folder and view contentsVotre santé
Open this folder and view contentsBibliothèque
Open this folder and view contentsDétente

De tout temps, l'homme a toujours voulu posséder des terres, des parcelles, encore plus de terres et de parcelles. Est-ce pour marquer sa puissance, sa force? Est-ce pour se sentir en sécurité? Est-ce pour sa progéniture, sa famille?

Autrefois et maintenant, probablement demain, la possession d'une parcelle restera toujours un objectif à atteindre pour l'homme. La parcelle, c'est la richesse, la sécurité, la paix, la liberté. Tant il est vrai que celui qui habite sur la parcelle d'autrui, habite en fait la rue Ainsi, les honnêtes pères de famille et... les autres, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, participent à ce que l'on pourrait appeler la "ruée vers la parcelle". Et cela n'est pas sans inconvénients. Il en est ainsi par exemple, de la difficulté à contenir les habitats spontanés autour de Ouagadougou.

C'est pourquoi nous avons choisi de vous parler, dans le dossier de ce trimestre, des multiples problèmes liés à l'urbanisation de la ville de Ouagadougou. Chacun de nous le vit quotidiennement (caniveaux, ordures ménagères, eaux usées, habitats spontanés, déguerpissement, nouvelles cités...). Il est suicidaire de ne pas être en mesure de maîtriser l'urbanisation d'une ville. Le décideur a bien sûr besoin de données pour décider et bien décider. Les chercheurs en sciences sociales et humaines au sein du CNRST ont mené d'importants travaux sur les questions liées à l'urbanisation. Ce dossier est un document historique qui, nous en sommes sûrs, vous aidera à mieux comprendre les difficultés inhérentes à l'extension de notre capitale.

Savez-vous que le corps médical, partout dans le monde, constate un retour en force de la tuberculose? C'est un problème qui inquiète beaucoup l'OMS et les autorités médicales de tous les pays Ce retour est d'autant plus inquiétant du fait de la pandémie du SIDA Notre rubrique santé fait le point de ce grave retour au niveau du Burkina Faso.

Vous êtes sans doute intéressé de savoir que la fécondation in-vitro (voir Eurêka n° 3, d'octobre 1992) se fait désormais au Sénégal? C'est une information intéressante pour les couples sans enfants puisque cette procréation assistée peut désormais se faire sur le continent.

Deux jeunes sociologues françaises, allocataires de recherche à l'ORSTOM, ont méné à Ouagadougou, une enquête sur les pressions sociales et les tabous sexuels que vivent certaines jeunes filles inactives. Elles en ont tiré un article très instructif pour Eurêka. C'est un regard... extérieur et incisif sur notre société. Lisez plutôt!

Nous avons choisi de focaliser votre attention sur la misère des éleveurs du Sahel. Les pasteurs du Sahel en général et ceux du Sahel burkinabè en particulier ont de sérieuses difficultés, depuis de longues années déjà, à vendre leur bétail sur les marchés traditionnels (Côte-d'Ivoire, Ghana...). Les recettes d'exportation du bétail sont de plus en plus décroissantes. Les causes? La plus importante est l'exportation vers les marchés traditionnels du Sahel de la viande carnée en provenance de pays européens, la CEE notamment. Cette viande, congelée et surgelée, arrive sur les marchés d'Afrique de l'Ouest où la viande burkinabè, de bonne qualité certes, mais assez chère, est délaissée. Nous pensons que, pour la survie de nos économies déjà malades, il faut poser les vrais problèmes et affiner les solutions possibles.

Le projet "arbres, forêts et communautés rurales" a été initié par le Département des forêts de la FAO Découvrez-le à travers sa lettre d'information. La rubrique bibliothèque vous informe très amplement sur les 45 ans d'efforts fournis par les Nations Unies pour faire progresser les droits de la personne humaine. Chers lecteurs, faitesnous part de vos remarques, critiques et suggestions.

BONNE LECTURE LA REDACTION