Cover Image
close this bookElevage d'ovins-caprins, Guide pratique Centre Songhai
View the document(introduction)
View the documentIntroduction
Open this folder and view contentsComment commencer un élevage?
Open this folder and view contentsComment conduire un élevage?
View the documentAnnexes

Introduction

Dés sa création en 1985, Songhaï a mené des recherches pour améliorer les techniques d'élevage et de production agricole par l'utilisation des ressources locales. Les guides pratiques édités par le Centre sont le fruit de cette expérience. Ils s'adressent à tous les paysans et fermiers pour les aider dans la conduite de leurs activités.

Intérêts de l'élevage des Ovins - Caprins.

Elevée dans de bonnes conditions, la chèvre se révèle une excellente productrice. Elle contribue efficacement à l'auto-approvisionnement d'une famille en lait et viande mais elle peut aussi assurer à l'éleveur une source de revenus non négligeable.

Le mouton est, après la chèvre, l'animal dont la domestication semble la plus ancienne . Il exige calme et liberté, alimentation et soins doivent lui être procurés avec régularité. Il peut, comme la chèvre, être élevé pour la consommation familiale ou en troupeau plus important. Les deux espèces fournissent à l'homme des produits comme du lait, de la viande et du cuir. Leurs fumiers constituent un précieux engrais organique.


Ovins - caprins