Cover Image
close this bookAgro-sylvo-pastoralisme. L'expérience du projet RCS-Sahel, Institut du Sahel / CILSS, 1997
close this folderChapitre IV Analyse
View the document(introduction)
View the document4.1 Approche du projet
View the document4.2 Résultats techniques
View the document4.3 Appui institutionnel
View the document4.4 Mécanismes de suivi - évaluation
View the document4.5 Valorisation des résultats

4.5 Valorisation des résultats

Des réalisations très concrètes et assez rares pour mériter d'être soulignées ont été faites dans ce domaine. Cela est d'autant plus méritoire que le contexte se caractérisait, pour plusieurs raisons, par un véritable déficit de communication et de valorisation des résultats de recherche. Les supports utilisés dans le cadre du Projet ont varié en fonction du public ciblé: thèses et mémoires, publications réalisées à partir des communications préparées à l'occasion des cours régionaux, actes de séminaire-bilan, rapports annuels, vidéo cassette, diaporama etc. Ils ont été diffusés, toujours à temps et en quantité importante, et transmis à toutes les structures de la sous-région susceptibles d'être intéressées par ces travaux. Un effort remarquable a été fait à ce niveau et il a été très apprécié par les partenaires.

Cependant, en plus de l'élaboration de synthèses thématiques ou de fiches techniques qu'il est maintenant possible de faire grâce à certains résultats probants, l'interrogation persiste quant aux modalités d'un meilleur transfert des résultats de la recherche. Ce point n'est d'ailleurs pas spécifique au Projet et a très souvent constitué le maillon faible de la politique d'information scientifique et technique des pays du Sahel.

Les visites organisées sur les sites démonstratifs à l'occasion des concertations formelles ont constitué des temps très forts pendant la vie du Projet. Elles ont toujours favorisé d'intenses et riches échanges. Faites plus régulièrement, en compagnie des partenaires et des clients de la recherche, et couplées à des animations scientifiques, elles pouvaient permettre une lecture assez facile des réalisations et contribuer ainsi à un transfert direct des acquis.

L'approche de ROCS favorise les effets multiplicateurs attendus et la volonté de diffusion des résultats aura tout de même été une constante tout au long du Projet. La preuve la plus patente de ce souci majeur d'information est fournie par les efforts supplémentaires qui ont été mobilisés pour la production et la diffusion du présent document.