Cover Image
close this bookLe stockage des produits vivriers et semenciers Tome 1: Dégâts, pertes et moyens de stockage, Maisonneuve et Larose, 1985
close this folderI. Notions de base
close this folder2 - Spécificité des climats tropicaux
View the document2.1. - La température
View the document2.2. - L'humidité
View the document2.3. - La pluviométrie

2.2. - L'humidité

Toutefois, l'action de la température dépend étroitement de l'humidité ambiante, laquelle varie beaucoup selon les régions et les périodes de l'année. Les climats secs, à courte saison des pluies (du type sahélien) permettent de récolter à la fin de celle-ci, des grains suffisamment secs pour être conservés et qui ne se réhumidifieront pas pendant les 6 à 8 mois de la saison sèche. Au contraire, dans les climats humides où il pleut 8 à 10 mois, non seulement les grains ne peuvent être récoltés secs, mais ils ne peuvent sécher de façon naturelle en raison du taux élevé de l'humidité relative de l'air.

Il en résulte que, d'une manière générale, la conservation des denrées dans les régions sèches offre beaucoup moins de difficultés que dans les régions humides car le seuil maximum de 13 % d'humidité du grain est atteint au moment de la moisson, alors que dans ces dernières, la mise en œuvre de moyens de séchage s'avère indispensable.