Cover Image
close this bookQuelle politique d'épargne dans les systèmes d'épargne-crédit ? Au Cambodge et au Viet-nam, GRET, 1996
close this folderPremier chapitre: Eléments de politiques économiques; Secteur financier et place des systèmes d'épargne-crédit
close this folderII - Les systèmes d'épargne crédit en milieu rural
View the documentEn Afrique de l'Ouest
View the documentEn Asie du Sud-Est

En Afrique de l'Ouest

Bien qu'ils existent depuis les années 70, c'est à la suite de l'effondrement des banques de développement que les systèmes financiers décentralisés se sont réellement développés.

A l'inverse du fonctionnement étatiques, les systèmes décentralisés replacent les pouvoirs de décision et d'organisation au niveau local. Ils s'inspirent des systèmes informels, notamment des tontines, mais aussi des mouvements mutualistes européens. Aujourd'hui, même encore peu étendus, ils remplissent généralement une fonction reconnue. La BCEAO s'est dotée récemment d'une loi cadre sur les Sydec. On trouve un grand nombre de Sydec en Afrique de l'Ouest; des pays comme le Mali, le Burkina Faso ou la Guinée comptent plusieurs réseaux de taille régionale.

On distingue généralement trois types de systèmes 1:

- les COOPEC, coopératives d'épargne et de crédit, issues des concepts mutualistes;
- les caisses villageoises autogérées;
- le crédit solidaire. Ce dernier concept, d'introduction assez récente, s'inspire de la Grameen Bank.

1Une littérature abondante existe sur les projets et réseaux existants. Ils ne seront donc pas décrits ici. On peut se référer notamment aux travaux du CICM, du CIDR, du CIRAD, du Crédit coopératif et de l'IRAM.