Cover Image
close this bookL'igname, Maisonneuve et Larose, 1994
close this folderII. Techniques culturales traditionnelles
close this folder2.4 - Données des cultures traditionnelles
View the document(introduction)
View the document2.4.1 - Importance de la teneur en matière organique des sols
View the document2.4.2 - Travail mécanique du sol
View the document2.4.3 - les caractéristiques variétales
View the document2.4.4 - La gestion du cycle cultural
View the document2.4.5 - La lutte contre parasites et ravageurs

2.4.4 - La gestion du cycle cultural

Nombre d'interventions traditionnelles se réfèrent à un calendrier astral où la lune joue un rôle universel. Les solstices et équinoxes sont pris en compte à des degrés variables. En Nouvelle-Calédonie, il y a une quinzaine d'années, tout au moins, les positions des constellations importaient pour le déclenchement de la campagne. En (Guadeloupe, les solstices d'été (la St-Jean) est une référence ainsi que les phases lunaires. A celles-ci sont parfois rapportées les variations de forme du tubercule attendues de certaines époques de plantation.

Des planteurs savent aussi modifier la répartition des réserves allouées aux tubercules souterrains et aux bulbilles en laissant courir au sol des portions variables de lianes («St-Vincent», «Igname d'eau», à la Martinique).

Une pratique, connaissant diverses modalités, consiste dans la recherche d'un décalage de cycle à l'intérieur d'une même provenance variétale. Elle peut mettre en œuvre très directement le forçage de plants soumis à une température et une humidité plus élevée en cours de dormance (D. cayenensis-rotundata à la Martinique), la plantation précoce sous irrigation, ou encore tirer parti de l'hétérogénéité naturelle de levée. Dans ce dernier cas, chaque année, une véritable dérive physiologique est ainsi repérée et renforcée par sélection massale. Cette procédure permet aux planteurs jamaïcains d'Igname Jaune de réaliser jusqu'à sept plantations échelonnées dans l'année, assurant ainsi une disponibilité d'exportation continue.