Cover Image
close this bookLe rôle de l'information pour le développement rural des pays ACP, CTA, 1996
close this folderPartie 1: Actes du séminaire
close this folderRapports des groupes de travail
View the documentGroupe 1: Les attentes des différents publics
View the documentGroupe 2: Peut-on parler d'information sans parler de communication?
View the documentGroupe 3: L'articulation des échelles au niveau régional, national et international
View the documentGroupe 4: Nouvelles technologies d'information: quels besoins, quels produits, quels outils, quels métiers?

Groupe 4: Nouvelles technologies d'information: quels besoins, quels produits, quels outils, quels métiers?

Président: M. Paul Osborn
Rapporteur: M. Michaël Hailu

Membres: M. Ronald Barrow; M. N. Bosso; M. Kaj Bruhn; M. Jean-François Giovannetti; Mme Chantal Guiot; M. Haggar; M. Hans van Hartevelt; Mme Rosemay N.G. Kee Kwong; M. N'Diaga M'Baye; M. Omar; M. A. Parou; M. Philippe de la Saussay; M. Milorad Stjepanovic; M. Jan Van der Burg.

Introduction

Principes de base

Etant donné le caractère très complexe du thème et les nombreuses innovations et évolutions dans ce domaine, le groupe a posé au préalable les principes permettant d'ancrer les discussions sur des bases communes.

A partir de ces principes, ont été dégagés des critères pour définir quels étaient les nouveaux produits, les nouvelles technologies et les nouvelles professions à analyser.

Deux exigences:

" le besoin impératif d'augmenter la productivité agricole, tout en protégeant l'environnement dans les pays ACP;

" le besoin d'augmenter la compétitivité des entreprises rurales.

Trois critères:

" la pertinence relative et les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies d'information;

" l'avantage comparatif (coût, coopération, valeur démonstrative) des différentes technologies d'information;

" l'indispensable équilibre entre les avancées des nouvelles technologies d'information et leur degré d'application réelle dans les Etats ACP.

Méthodologie

Le groupe de travail a défini la méthodologie d'analyse suivante:

" établissement d'une typologie des utilisateurs;

" identification des besoins d'information des différents types d'utilisateurs;

" définition des besoins prioritaires de chaque catégorie;

" identification des produits et technologies répondant à ces besoins.

Catégories d'utilisateurs

Les catégories d'utilisateurs suivantes ont été établies. Elles ne sont ni exclusives ni rigides. En effet, les dynamiques d'évolution au sein des pays ACP sont importantes, et elles modifieront la composition des différents groupes d'acteurs ainsi que les besoins: transformations de l'économie rurale, de la vulgarisation, du rôle de l'Etat, et modification des relations entre les groupes d'acteurs.

La plupart de ces catégories; sont, dans des rôles différents, aussi bien des «producteurs» que des «consommateurs» d'information. Il s'agit des:

" producteurs ruraux;

" vulgarisateurs;

" entreprises agro-industrielles;

" responsables d'institutions de recherche ou chercheurs;

" formateurs/éducateurs;

" décideurs (au niveau des politiques);

" professionnels de l'information, y compris professionnels des médias;

" grand public.

Les besoins et les produits spécifiques, détaillés par catégorie d'utilisateurs, sont présentés en figure 1.

Ce qui suit est une synthèse des besoins et des produits/services.

Besoins d'information

On rencontre, à tous les niveaux de la chaîne d'information, le besoin d'un plus grand dynamisme, et de relations plus étroites entre les différents éléments qui la composent. Le retour d'information («feed-back») revêt une importance d'autant plus grande que les échanges entre «producteurs» et «consommateurs» d'informations sont de plus en plus nombreux.

L'information comme aide à la décision

L'information comme aide à la décision correspond à un besoin central pour pratiquement tous les secteurs, avec une attention particulière à accorder à l'information sur les marchés. Dans ce domaine, les informations doivent être complètes et actualisées. Elles doivent notamment porter sur les conditions et les coûts de production (prix des matières premières, coûts de la main-d'œuvre, etc.) et sur les cours du marché, actuels et prévus.

Il est important pour les producteurs ruraux et les vulgarisateurs d'avoir accès aux expériences de personnes travaillant dans des conditions similaires, afin de pouvoir les reproduire ou les adapter. Ils ont également besoin, tout comme les entreprises agro-industrielles, d'information financière sur leur niveau de performance réel, ou bien sur le coût et l'accès au crédit. L'indispensable croissance de la production commercialisée se traduit également par des besoins d'information sur les conditions légales et réglementaires en matière de production et d'exportation.

Au niveau des décideurs, la formulation de politiques requiert une information sur les systèmes fonciers, sur l'innovation technique, et sur les transformations des marchés internationaux. La complexité de l'information indispensable pour élaborer des politiques au niveau macro nécessite la réalisation d'informations de synthèse qui résument les tendances et les faits les plus importants.

L'information, source de connaissances

Une information pratique qui réponde à la question «comment faire ?» demeure une des priorités centrales des producteurs ruraux, des vulgarisateurs et des entreprises agro-industrielles. Elle doit leur permettre de sélectionner et d'appliquer les techniques et les méthodes les plus adaptées.

Une information sur des événements comme les foires, les expositions et les rencontres est essentielle pour la plupart des catégories d'utilisateurs. Ces rencontres procurent une excellente occasion de mettre à jour les connaissances et les contacts professionnels. De la même façon, les institutions de recherche et leurs respon sables ont besoin d'accéder à une information auprès des experts (tout comme les vulgarisateurs), sur d'autres projets de recherche, et sur les possibilités de financement. Les professionnels de l'information quant à eux se doivent de rester au courant des toutes dernières évolutions des technologies de l'information et de la communication (tout comme les vulgarisateurs) ainsi que de leur gestion.

Enfin, il est nécessaire d'assurer, pour le grand public des pays industrialisés, une information sur les besoins du développement rural des pays ACP, et sur les démarches entreprises pour assurer ce développement.

Produits et services prioritaires

Information pour la production

Au niveau du producteur et du vulgarisateur, il faudrait renforcer les produits d'information existants, comme les bulletins, les brochures, les supports audiovisuels et la radio rurale. Les institutions de recherche et de formation rencontrent des besoins similaires. Elles ont une demande encore plus importante d'accès aux articles, aux livres, à l'information primaire et secondaire, aux bibliographies et aux textes intégraux. Les nouvelles technologies d'information offrent des possibilités supplémentaires pour produire ce type de documents, grâce, par exemple, à la traduction électronique lors de coéditions. Les technologies multimédias permettent, en particulier aux vulgarisateurs et aux chercheurs, de faciliter l'accès à des informations plus riches. Elles simplifient également des tâches complexes comme l'élaboration de diagnostic et la formation interactive.

Formation professionnelle

Les nouvelles technologies d'information et de communication peuvent aussi permettre de répondre aux besoins pressants de la formation professionnelle, grâce aux services d'éducation à distance et de téléconférence. Une plus grande attention devrait être accordée à la consolidation des compétences des chercheurs et des éducateurs/formateurs en matière de méthodologie de projet, de rédaction, de communication, d'utilisation de l'audiovisuel et des multimédias. De même, des produits devraient être élaborés afin d'aider les décideurs à renforcer leurs compétences en analyse, synthèse et programmation.

Choix et stratégies

Au niveau de l'entreprise agro-industrielle, il y a place pour une information sous forme de guides décrivantes mécanismes, systèmes et techniques de fabrication et commercialisation de différents produits, les potentiels et les demandes de produits spécifiques. Les entreprises pourraient également bénéficier d'un service de «veille technologique», qui fournirait des précisions sur les évolutions techniques. Ce dernier pourrait également procurer une information précieuse sur les évolutions récentes, les innovations, les sujets de recherche et les axes de développement au plan politique. Le secteur des entreprises a également besoin de documents spécifiques expliquant les orientations des politiques de développement en général ainsi que des technologies.

Utilisation optimale des réseaux électroniques

Les réseaux électroniques qui commencent à se mettre en place ouvrent de nouvelles opportunités pour l'échange d'information primaire et secondaire, ainsi que professionnelle. Ces réseaux seront particulièrement utiles aux entreprises, à la communauté des chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux décideurs politiques. Il est essentiel de leur assurer l'accès à ces réseaux, là où c'est possible. A cet effet, il faudrait créer des guides expliquant la manière d'exploiter au mieux ces nouvelles techniques, cela incluant - en cherchant à les résoudre ou à les réduire - les problèmes d'accessibilité et d'utilisation.

Information du grand public européen

Une utilisation plus large des médias permettrait de maintenir l'intérêt et l'information du public européen sur les problèmes de développement rural des pays ACP. Il pourrait s'agir de films documentaires télévisés, de programmes radio, de publications régulières et de nouveaux médias comme les réseaux électroniques, par exemple le World-Wide Web.

Les «nouveaux» professionnels de l'information des pays ACP

Les «nouveaux» professionnels de l'information des pays ACP ont un rôle clé à jouer dans la réalisation, l'utilisation et la diffusion des produits et services d'information. Ces professionnels sont à la recherche de produits qui leur permettent de renforcer leur connaissance des technologies d'information, des réseaux électroniques, et des ressources qu'on y trouve. Ils ont aussi besoin de consolider leurs connaissances en matière de développement rural, de gestion, de marketing et de communication.

Figure 1. Groupe de travail 4: répartition par catégorie d'utilisateurs des besoins et des produits d'information


Utilisateurs


Producteurs ruraux

Vulgarisateurs et animateurs

Entreprises agro-industrielles

Chercheurs et responsables d'institutions de recherche

Formateurs/éducateurs

Décideurs

Professionnels de l'information/médias

Grand public européen

Besoins d'information










Information: aide à la décision











marchés











suivi de gestion











crédit











législation et réglementation











innovations techniques











synthéses d'études et de recherche










Information: source de connaissance











«comment faire?»











choix de techniques











brevets











information primaire











information secondaire











événements, manifestations, recontres











sources d'expertise











projets de recherche











projets de financement











évolution des techn. d'inf. et de comm.











gestion de l'information









Produits d'information










Pour la production











guides pratiques, fiches











radio rurale











audiovisuels











multimédia











livres











bibliographies











dépêches de presse










Pour la formation











formation à distance











téléconférence











amélioration des savoir-faire











méthodes de projets











techniques et méthodes de communication










Choix et stratégies











analyse des politiques et programmes











guides de fabrication/commerciaisation











veille technologique










Utilisation des réseaux











réseaux d'échange











accès aux réseaux élestroniques











guide d'utilisation des réseaux électrniques










Information du grand public











articles de press











film/TV











radio











périodiques











World-Wide Web