Cover Image
close this bookLe rôle de l'information pour le développement rural des pays ACP, CTA, 1996
close this folderPartie 2: Etudes préparatoires
close this folderSynthèse des réalisations du CTA depuis le séminaire de Montpellier 1 (1984)
View the document(introduction)
View the documentIntroduction
View the documentDix ans au service de l'information pour le développement rural
View the documentLes principales recommandations du séminaire de Montpellier 1
View the documentSynthèse des différents programmes et actions du CTA
Open this folder and view contentsAnnexes

Introduction

En décembre 1984, un an après sa création, le CTA organisait à Montpellier un séminaire dont l'intitulé était: «L'information scientifique et technique (IST) au service du développement agricole et rural des pays ACP». L'objectif: définir, avec des experts et praticiens d'Europe et des pays ACP, des actions prioritaires pour faciliter l'accès à l'information des pays ACP, et sa circulation au sein de ces pays.

Les recommandations issues de ce séminaire ont constitué une première base de travail qui a été ensuite affinée par le Comité consultatif du Centre, en fonction de l'évolution des besoins des pays ACP. L'ensemble des activités menées par le CTA depuis dix ans montre à quel point il a été soucieux de prendre en compte ces recommandations. Le CTA témoigne ainsi de sa volonté de travailler en partenariat et d'associer les organismes spécialisés et les utilisateurs à la réflexion sur l'orientation de ses programmes.

En souvenir de ce premier séminaire, le CTA organise à Montpellier une nouvelle rencontre internationale pour faire le point sur ces dix années passées et réfléchir à des orientations pour les années à venir.

Cette étude en forme de synthèse ne présente pas l'ensemble des nombreuses actions réalisées par le Centre depuis dix ans. Elle propose simplement un panorama global des principaux programmes menés par le CTA et de leurs évolutions, au regard des recommandations du séminaire de Montpellier 1.

Le document est construit de la façon suivante:

" une première partie présente très brièvement les grandes lignes d'évolution des programmes du CTA au cours de ces dix dernières années;

" une deuxième partie propose une synthèse des principales recommandations du séminaire de Montpellier;

" une troisième partie présente les principaux programmes de travail du CTA;

" les textes de la Convention de Lomé IV qui fixent le mandat du CTA, la liste détaillée des recommandations de Montpellier 1, ainsi que quelques chiffres significatifs de l'évolution des activités du CTA sont donnés en annexe.