Cover Image
close this bookLe rôle de l'information pour le développement rural des pays ACP, CTA, 1996
close this folderPartie 2: Etudes préparatoires
close this folderSynthèse des études régionales sur les besoins en information agricole des pays africains
View the document(introduction)
View the documentIntroduction
View the documentContexte
View the documentBesoins en information agricole de l'Afrique de l'Ouest
View the documentBesoins en information agricole de l'Afrique centrale
View the documentBesoins en information agricole de l'Afrique de l'Est
View the documentBesoins en information agricole de l'Afrique australe
View the documentPoints forts des besoins en information et recommandations
View the documentAnnexe: Liste des études régionales

Introduction

La présente synthèse a été élaborée à la demande du CTA et du GRET, pour servir de document préparatoire dans le cadre du séminaire international de Montpellier 2. Il a été demandé aux auteurs d'analyser les données des études régionales africains (cf. annexe), en dégageant les principaux domaines dans lesquels des besoins en information agricole ont été identifiés et les propositions innovatrices qui peuvent être mises en œuvre à moyen terme dans l'intérêt des pays ACP. Seront examinés les résultats des études réalisées en Afrique occidentale, orientale, centrale et australe. L'Afrique du Sud n'a pas été prise en compte puisque aucune des études citées n'a porté sur ce pays. Toutefois, son adhésion à la SADC offre à l'Afrique du Sud de nouvelles possibilités de partage des ressources lui permettant de contribuer et de tirer profit d'un système intégré d'information agricole à l'échelon continental. Sont absents également les pays de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie).

Cette étude donne un aperçu des économies régionales, accompagné d'observations sur l'agriculture de la région, sans oublier le rôle de l'information dans le développement agricole. Cet aperçu sert de toile de fond pour expliquer le besoin de renforcer l'information agricole sur le continent et le rôle du CTA dans la promotion des programmes menés dans ce domaine.

Sont abordés ensuite, sous une forme résumée, les contraintes qui freinent la diffusion de l'information agricole, identifiées dans tous les pays de l'Afrique subsaharienne, puis les principaux besoins en information ainsi que les recommandations émanant des divers ateliers régionaux.

Enfin, des observations sur les similitudes en matière de besoins en information agricole dans les différents pays africains et des recommandations afin que des actions à court terme soient entreprises à l'échelle continentale, pour renforcer les services d'information agricole en Afrique subsaharienne, sont formulées.