Cover Image
close this bookLe bananier plantain, Maisonneuve et Larose, 1985
close this folder3. Les cultures traditionnelles sans intrants
View the document1 - Le choix du terrain
View the document2 - La préparation du terrain
Open this folder and view contents3 - La plantation
View the document4 - Le choix des cultivars
View the document5 - Le choix des dates de plantation
View the document6 - Le choix des associations culturales
View the document7 - Avantages de la jachère, type de jachère
View the document8 - L'entretien de la plantation

5 - Le choix des dates de plantation

Le choix des dates de plantation est déterminé par les conditions climatiques, le cultivar utilisé, le matériel végétal, les dates de mise en place des autres cultures. Dans tous les cas on s'efforcera de planter en saison pluvieuse, mais en évitant que la floraison (dix mois après la plantation pour les "cornes", douze mois après plantation pour les "frenchs" moyens, quinze mois après plantation pour les "frenchs" géants" ait lieu pendant la saison sèche.

On insiste sur le fait qu'il est important d'éviter que la floraison ait lieu en saison sèche, quitte à planter pendant une saison légèrement déficitaire en eau. On ne perdra pas de vue que la saison sèche peut accélérer les processus de floraison et/ou stopper complètement la croissance et le développement des plants; la durée des cycles en est alors complètement modifiée.

On se reportera au tableau 4 pour le choix des dates de plantation.

En jouant sur les dates de plantation, les cultivars, le matériel de plantation, le planteur pourra grâce à ses plantains avoir une ressource vivrière de contre-saison.