Cover Image
close this bookL'alimentation des ruminants, Maisonneuve et Larose, 1996
View the document(introduction)
View the documentAvant-propos
View the documentI. Introduction
Open this folder and view contentsIl. L'animal et son alimentation
Open this folder and view contentsIII. L'eau
Open this folder and view contentsIV. Minéraux
Open this folder and view contentsV. Vitamines
Open this folder and view contentsVI. Digestion
Open this folder and view contentsVII. Energie
Open this folder and view contentsVIII. Besoins en protéines
Open this folder and view contentsIX. Ingestion alimentaire
Open this folder and view contentsX. Aliments pour animaux
Open this folder and view contentsXI. Pâturage et broutage
Open this folder and view contentsXII. Sous-produits fibreux
Open this folder and view contentsXIII. Rationnement du bétail
Open this folder and view contentsXIV. Planning de la nutrition
View the documentAnnexe 1. Contrôle de l'efficacité des stratégies alimentaires
Open this folder and view contentsAnnexe 2. Evaluation de la qualité des aliments
View the documentAnnexe 3. Calcul des besoins énergétiques des animaux d'élevage
View the documentGlossaire
View the documentBibliographie
View the documentAgence de la francophonie (ACCT)

Avant-propos

Le présent ouvrage est le cinquième volume sur la production animale publié dans la collection Le Technicien d'Agriculture tropicale. Cette collection est une source d'informations actualisées pour les étudiants comme pour les agriculteurs. Tous les ouvrages ont été rédigés par des spécialistes ayant travaillé dans un certain nombre de régions et de pays tropicaux.

On accuse souvent les animaux de disputer à l'homme des aliments que celui-ci pourrait consommer immédiatement et d'accentuer dès lors les problèmes alimentaires dans le monde. Cette assertion n'est vraie qu'en partie pour ce qui concerne les ruminants, car ceux-ci peuvent consommer des aliments que l'homme est incapable de digérer, grâce à la relation symbiotique existant entre le ruminant et les bactéries vivant dans leur première poche gastrique (rumen). Il est extrêmement important de comprendre cette relation si l'on veut faire le meilleur usage des rares ressources alimentaires disponibles dans les pays tropicaux.

John Chesworth a rassemblé dans cet ouvrage des découvertes provenant de sources multiples et les a adaptées aux conditions tropicales. Il explique les concepts de base et permet au lecteur de comprendre tant les principes fondamentaux de la nutrition que la manière de déterminer un régime alimentaire pour des animaux élevés dans des conditions tropicales. Pour les détails pratiques, il renvoie aux volumes correspondants de la série. Par ailleurs, il établit une comparaison entre les systèmes britannique, français et américain d'estimation des besoins alimentaires et démontre que, pour ce qui est des applications pratiques, les trois systèmes donnent des résultats similaires.

Le présent ouvrage constitue un guide précieux en matière d'alimentation des ruminants en région tropicale, qu'il s'agisse d'élevage extensif ou intensif. Il explique, notamment, comment apprécier l'état nutritionnel d'un animal et comment améliorer la qualité des aliments pauvres des régions tropicales. L'alimentation des ruminants en climat tempéré a fait l'objet de nombreux ouvrages; grâce à l'expérience de l'auteur en Asie, en Afrique et en Amérique latine et aux informations qu'il a collationnées tant sur les continents mentionnés que dans les pays occidentaux, les informations rassemblées dans cet ouvrage sont utiles pour quiconque s'intéresse à l'alimentation des ruminants en région tropicale.

Anthony J. Smith