Cover Image
close this bookManuel pratique de vulgarisation agricole Tome 1, Maisonneuve et Larose, 1992
View the document(introduction)
View the documentRemerciements
View the documentLe technicien d'agriculture tropicale
View the documentPréface
View the documentIntroduction
Open this folder and view contentsI. La vulgarisation et ses différentes pratiques
Open this folder and view contentsIl. La définition des objectifs et la conception des programmes
Open this folder and view contentsIII. Le choix des messages et les moyens pédagogiques
View the documentLexique
View the documentPrincipales sources documentaires
View the documentAgence de coopération culturelle et technique
View the documentLe centre technique de coopération agricole et rurale

Lexique

Remarque préliminaire: Les définitions données ci-dessous ne font que préciser le sens dans lequel ont été abordées dans cet ouvrage certaines notions fondamentales.

Analyse-diagnostic: Etude des problèmes, de leurs causes réelles, de leurs conséquences pour le milieu, de leur évolution dans le temps. Elle permet de déterminer les actions à entreprendre pour trouver des solutions durables à ces problèmes.

Approche du milieu: Manière d'aborder le milieu et de déterminer quelles relations devront s'établir avec lui pour le démarrage du processus de vulgarisation.

Association villageoise: Organisation des villageois, dont l'objectif est de prendre en compte, à terme, l'ensemble des problèmes posés à la communauté villageoise.

Contenu de la vulgarisation: Ensemble des messages techniques, économiques et organisationnels, permettant d'atteindre les objectifs de la vulgarisation.

Développement: Transformations harmonieuses qui aboutissent à l'amélioration d'une situation dans ses aspects essentiels.

Développement rural intégré: Développement visant, dans un ordre chronologique et rationnel, tous les éléments du monde rural qui dépendent les uns des autres de manière à n'oublier aucune des conditions nécessaires à ce développement.

Essais d'adaptation large: Expérimentations menées dans des conditions aussi proches que possibles de la réalité pour s'assurer que les solutions mises au point sont transposables au milieu rural et pour vérifier leur impact avant de les vulgariser. Après mise au point des protocoles par les chercheurs, ces essais sont menés par les paysans et suivis par les vulgarisateurs.

Essais en station: Expérimentations menées, dans les stations de recherche, sous la seule responsabilité des chercheurs, pour la mise au point de solutions, applicables dans les conditions spécifiques de la station, mais pas forcément à l'ensemble du milieu rural.

Essais multi-locaux: Expérimentation pour s'assurer que les résultats positifs obtenus sur les stations se reproduiront dans les conditions géographiques variées des différentes zones où leur diffusion est prévue. Elles sont menées sous la responsabilité des chercheurs aussi bien dans les stations régionales que sur les exploitations paysannes.

Itinéraire technique: Ensemble de moyens et de techniques, visant l'amélioration des cycles de production et qui seront adoptés, progressivement et dans un ordre déterminé, en fonction de la capacité des agriculteurs et de l'évolution de leur environnement.

Moyens pédagogiques: Tout moyen permettant au vulgarisateur de renforcer l'efficacité de la communication: nature et qualité des messages, mise en situation et interpellation du public.

Objectifs institutionnels: Buts généraux, poursuivis par un service de vulgarisation et s'intégrant dans le cadre d'une politique nationale de développement.

Objectifs opérationnels: Buts spécifiques permettant de répondre concrêtement à des besoins particuliers.

Paquet technique: Ensemble cohérent de moyens et de techniques qui doivent être obligatoirement appliqués en même temps ou successivement de manière à valoriser au maximum l'effet de chacun.

Parcelle de démonstration: Parcelle mise en place sous la responsabilité des vulgarisateurs pour montrer aux paysans comment mettre en œuvre l'innovation technique et quel résultat on peut en obtenir.

Parcelle expérimentale: Parcelle mise en place par un groupe de paysan, dans le cadre de leur programme de vulgarisation, pour expérimenter et éventuellement pour mettre au point, à leur niveau, une ou plusieurs solutions à un problème donné.

Programmes de vulgarisation: Ensemble des objectifs et sous-objectifs à atteindre, des méthodes et des moyens à mettre en œuvre, des activités à mener et répartition de ces éléments, dans le temps et dans l'espace, en fonction des publics visés.

Recherche-développement: Démarche qui permet d'orienter la recherche sur des objectifs de Développement en identifiant les problèmes à résoudre et en adaptant les solutions aux ressources et aux contraintes du milieu qui devra les mettre en œuvre. Cette démarche vise l'amélioration des systèmes d'exploitation agricole, à partir des problèmes posés et par une réflexion qui associe les agriculteurs, en tenant compte de leurs expériences, de leur savoir-faire et de leurs contraintes, pour les amener à faire un choix raisonné de solutions qui leur conviendront.

Stratégie de vulgarisation: Combinaison, dans le temps et dans l'espace, de méthodes, de techniques et de moyens différents et complémentaires de manière à atteindre un objectif donné.

Système de vulgarisation: Ensemble des éléments susceptibles de caractériser la vulgarisation telle que réalisée dans un pays, une région ou un projet: Programme, type de contenus, publics visés, dispositif mis en place, méthodes et moyens mis en œuvre, modalités de suivi-évaluation.

Vulgarisation: A son origine, mise à disposition d'un large public, de notions scientifiques ou techniques, normalement réservées à un public spécialisé.

De plus en plus souvent la vulgarisation en Afrique devient un procédé éducatif destiné aux agriculteurs et aux ruraux permettant de les associer et de les faire participer au processus de développement.