Cover Image
close this bookL'élevage de la volaille, Tome 2, Maisonneuve et Larose, 1992
close this folderX. La commercialisation des produits avicoles
close this folder10.2 - La commercialisation des œufs
View the document(introduction)
View the document10.2.1 - Lavage des œufs
View the document10.2.2 - Stockage des œufs
View the document10.2.3 - Le classement des œufs

10.2.3 - Le classement des œufs

Sur les marchés évolués, les œufs sont souvent classés selon leur calibre et la forme de la coquille. Seuls seront commercialisés les œufs dont la coquille est lisse et la forme régulière. Certains de ces marchés préfèrent les œufs bruns aux œufs blancs.

Dans la plupart des pays où les œufs sont une denrée rare, le classement est inutile et ne doit être effectué que s'il garantit un revenu supplémentaire, car cette opération exige un investissement de temps et d'argent.

Dans certains pays, les populations ne consommeront pas d'œufs fertilisés - c'est le cas de certaines populations hindoues - alors que dans d'autres, en Afrique particulièrement, on n'en consomme pas d'autres. Ces préférences doivent être prises en compte lors de la préparation des œufs à la vente.

La production d'œufs en unités intensives est normalement plus onéreuse que la production de la volaille divagante; toutefois, dans de nombreux pays, cette dernière forme d'élevage ne donne lieu qu'à une production saisonnière. Quand ces œufs arrivent sur le marché, on constate une tendance à la diminution généralisée du prix des œufs. Aussi, le producteur intensif devra veiller à ce que sa production maximale coïncide avec la période de production minimale de la volaille divagante. Une telle stratégie devrait lui permettre de maximiser ses revenus.

Rappelons aussi qu'il est très simple d'accroître rapidement les quantités d'œufs produites dans un pays. Un volatile hybride moderne peut produire 280 œufs par an et, compte tenu des niveaux courants de consommation dans de nombreux pays en développement, cette production peut satisfaire la demande de cinq personnes. Une expansion rapide permet de passer d'une production déficitaire à une production excédentaire dans un délai d'une à deux années et, si des investissements lourds ont été consentis dans la production avicole, les producteurs d'œufs peuvent facilement être acculés à la faillite. Dès lors, il convient de procéder à une analyse minutieuse du marché potentiel, des tendances du marché et de l'évolution des niveaux de production des autres fermiers avant tout investissement important dans le développement d'unités avicoles.