Cover Image
close this bookCompte-rendu de la réunion informelle des représentants des agences de coopération, Club du Sahel, 1998
View the document(introduction)
Open this folder and view contentsRéunion des agences de coopération en marge des premières journées de la commune africaine (Africités 1998)
View the documentListe des participants
View the documentDiscours de M.H. Konan Bedie, président de la république de cote d'Ivoire, a l'occasion de l'ouverture de AFRICITES
View the documentDéclaration de la rencontre panafricaine des maires. journées de la commune africaine - AFRICITES - Villexpo - Abidjan, 26-30 janvier 1998
View the documentDéclaration des femmes maires d'Afrique aux journées de la commune africaine
View the documentDéclaration d'Abidjan des ministres africains charges des politiques de décentralisation journées de la commune africaine - AFRICITES - Villexpo - 30 janvier 1998
Expanding the text here will generate a large amount of data for your browser to display

Déclaration des femmes maires d'Afrique aux journées de la commune africaine

Les femmes Maires d'Afrique présentent aux journées panafricaines dénommées Africités 98 se réjouissent de l'opportunité offerte aux élus municipaux du continent de se retrouver en vue d'échanger leurs expériences autour de la problématique du développement local à l'orée du 21 ème siècle.

Conscientes que la constitution de réseaux de pouvoirs locaux est l'une des conditions pour un meilleur partage des expériences multiformes en vue du développement de leurs communes respectives;

Considérant la nécessité pour elles de s'entraider afin de mieux assumer leurs responsabilités et de contribuer efficacement au renforcement de l'action municipale;

Considérant que l'émergence de la femme sur l'échiquier municipal constitue un atout et une réalité;

Considérant que la femme est au coeur de la société africaine;

Les femmes maires d'Afrique profitant de la rencontre panafricaine des maires Africités 98 se sont réunies ce jour, en marge des assises et ont jeté les bases des regroupements des femmes maires d'Afrique, des conseillères municipales et de toutes celles qui par leurs fonctions et leurs positions contribuent au développement des communes, au sein d'une organisation panafricaine d'autorités locales du continent.

A ce titre, un comité ad hoc chargé d'approfondir la réflexion en vue de la création d'un cadre approprié a été mis en place sous la responsabilité de Mesdames Hortense AKA ANGHUI, maire de la Commune de Port-Bouet (Abidjan, Côte d'Ivoire) et Joyce NGELE, maire de Pretoria (Afrique du Sud). A charge pour elles de préparer tout le paysage juridique et institutionnel et de convoquer une Assemblée Générale Constitutive.

Les femmes maires d'Afrique présentes aux journées panafricaines Africités 98 s'engagent à tout mettre en oeuvre en vue de la concrétisation de cette initiative.

Sollicitent le soutien du PDM: Module Afrique de l'ouest et du Centre Module Afrique de l'Est, les Associations nationales et régionales africaines de pouvoirs locaux.

Les femmes maires d'Afrique adressent leurs sincères remerciements:

Au Président de la république de Côte d'Ivoire) Son Excellence Henri KONAN BEDIE qui a rehaussé par sa présence à la cérémonie d'ouverture l'éclat d'Africités 98 et à travers lui, ses homologues Africains, pour la place de choix qu'ils ne cessent d'accorder à la femme dans leurs politiques de développement.

A tous les Ministres africains en charge de la mise en oeuvre du processus de décentralisation,

Au PDM, qui pour une première fois a offert aux élus municipaux l'opportunité d'amorcer la construction d'une parole africaine commune indispensable au développement harmonieux et durable des municipalités africaines.