Cover Image
close this bookLes plantes tropicales à épices, Maisonneuve et Larose, 1991
close this folderII. Pratique de la culture
close this folderII.1 - Les types de culture
close this folder1.1 - Culture paysanne
View the document1.1.1. - La culture de case
View the document1.1.2. - Culture de plein champ

1.1.2. - Culture de plein champ

Ces cultures peuvent être menées avec des degrés technicité et d'intensité très divers. Parmi les cultures d'arbres tels que muscadier, piment de la Jamaïque, giroflier , les soins apportés à une plantation adulte se situent à un niveau faible. Le moment fort de l'année est celui de la récolte. Il en est à peu près de même pour le cannelier à la différence près que les tailles de formation dans les premières années de vie de l'arbre sont absorbantes et que, surtout, la préparation de la récolte réclame du soin et un véritable métier.

Les cultures des lianes ( poivrier, vanillier ) et des diverses zingibéracées menées en plein champ sont celles qui assurent le plus fort pourcentage de la production, avec les plantations dites industrielles qui, en matière d'épice, n'ont pas l'importance qu'elles ont pour la production du café, du caoutchouc ou de l'huile de palme par exemple.

Dans ce type de culture, on emploie encore, en priorité, la main-d'œuvre familiale, mais occasionnellement le recours à une main-d'œuvre salariée est possible. C'est le cas surtout pour la récolte (clous de girofle à Madagascar et à Zanzibar) ou pour certaines opérations culturales telles que la fécondation de la vanille à Madagascar.