Cover Image
close this bookLes cultures maraîchères, Maisonneuve et Larose, 1994
close this folderIX. Principaux légumes cultives
close this folderb. Provenant de zone tropicale
View the documentAmarante
View the documentArachide
View the documentArbre à pain
View the documentBalisier
View the documentBaselle
View the documentBenincasa cerifera
View the documentColocase et tanier
View the documentCristophine ou chayote
View the documentDolique bulbeux
View the documentDolique lablab
View the documentGombo
View the documentHaricot de Lima
View the documentHaricot Adzuki
View the documentIgname
View the documentManioc
View the documentMaranta
View the documentNiébé
View the documentPatate douce
View the documentPatate de Madagascar
View the documentPiment et poivrons
View the documentPois cajan
View the documentPois ou haricot sabre
View the documentPois carré
View the documentPomme de terre céleri
View the documentSoja
View the documentVoandzou
View the documentNomenclature des plantes d'origine tropicale
View the documentAutres légumes qui pourraient être cultivés

Haricot de Lima

Phaseolus lunatus. Légumineuses. Nom anglais: Lima Bean.

Description

Originaire du Brésil, cette plante a été introduite en Afrique par les Portugais. La variété la plus connue et cultivée est celle à rames. C'est une plante sarmenteuse, annuelle (certaines variétés seraient plus ou moins vivaces). Les gousses sont recourbées en forme de demi-lune, longues de 10 cm sur 2 cm de large et terminées par un bec prononcé. Elles contiennent de 3 à 5 graines, plates, jaunes, violettes, rouges ou noires, 1 cm de diamètre ou de très gros grains de 2 à 2,5 cm.

Les variétés à graines blanches sont les seules comestibles, car celles colorées contiennent un glucoside cyanhydrique très difficile à éliminer. Il existe une variété naine qui n'est intéressante que si la saison sèche correspond à l'époque de la récolte.

Multiplication

Par graines.

Climat - Sol - Fumure

Réussit bien en régions de basse altitude, mais semble pourtant mieux convenir en région moyenne et ce jusqu'à 1 000 m. Le sol sera bien drainé et aéré, à pH neutre. Les fumures seront totalement dépourvues d'azote.

Culture

Semis sur petites buttes de 90 cm à 1,20 m d'écartement par quatre graines à la fois. II faudra 100 kg de graines par ha. Les rames seront établies comme pour le haricot.

Récolte

La première récolte de gousses vertes a lieu après six semaines et peut durer deux mois. La maturité des gousses exige 3 à 4 mois pour les variétés hâtives. Rendements: 50() kg à 1 t/ha en grains et plus de 2 t en vert.

Maladies

Généralement celles qui attaquent le haricot (rouille et anthracnose, oïdium). Les nématodes provoquent de très graves dégâts (Meloidogynes). Il existe actuellement plusieurs variétés indemnes de maladies, ceci suite à de très sévères sélections principalement menées aux Etats-Unis.

Usages

Gousses consommées fraîches comme des haricots ou en grains frais à écosser. C'est d'ailleurs le meilleur usage que l'on puisse en faire.

A l'état sec, la graine est riche en amidon. Sa composition est: 13 % d'eau, 20 % de protides, 56 % de glucides. C'est donc un aliment intéressant.