Cover Image
close this bookLes cultures maraîchères, Maisonneuve et Larose, 1994
close this folderII. Le climat et ses conséquences
View the document(introduction)
View the documentTempératures
View the documentPluies
View the documentInsolation
View the documentClimat pré- et sahélien
View the documentClimat des régions montagneuses
View the documentHygrométrie
View the documentTempérature du sol

(introduction)

Les climats régnant entre les latitudes européennes et équatoriales sont qualifiés de tempérés, subtropicaux et tropicaux. Une constatation à peu près semblable est faite en passant de la région côtière à celle des montagnes.

De part et d'autre de l'équateur et sur une largeur de 10 à 12° de latitude, on observe le climat dit équatorial, caractérisé par une chaleur et une humidité élevées et continues; absence de saison sèche mais deux saisons des pluies.

Au Nord et au Sud de cette zone règne le climat tropical proprement dit caractérisé par deux saisons sèches et deux saisons de pluies. Plus on se rapproche des tropiques, plus se restreint la durée des pluies; au tropique même, il n'y a qu'une courte saison des pluies et une longue saison sèche. Enfin, du 23° jusqu'à 35° de latitude nord ou sud apparaissent les climats dits désertiques (subtropicaux).

Lors de la révolution de la terre autour du soleil, celle-ci effectue une oscillation apparente annuelle, laquelle entraîne le système climatique; le centre de la zone pluvieuse, chaude et humide, coupe l'équateur deux fois l'an aux équinoxes et atteint les tropiques Nord et Sud une fois l'an aux solstices.