Cover Image
close this bookLes cultures maraîchères, Maisonneuve et Larose, 1994
close this folderII. Le climat et ses conséquences
View the document(introduction)
View the documentTempératures
View the documentPluies
View the documentInsolation
View the documentClimat pré- et sahélien
View the documentClimat des régions montagneuses
View the documentHygrométrie
View the documentTempérature du sol

Pluies

En zone équatoriale, la chaleur et l'humidité sont remarquablement élevées et les pluies sont abondantes: 1500 à 3 000 mm, et plus, par an.

Le passage du climat équatorial au climat désertique a lieu par transitions successives avec une diminution progressive des pluies. Ceci est d'ailleurs fidèlement répercuté par la végétation qui varie depuis l'exubérance de la forêt équatoriale jusqu'à la pauvreté végétale des déserts en passant par la savane boisée, puis buissonnante et enfin herbacée (Sénégal/Dakar: 600 mm/an en 37 jours-Cameroun/Douala: 4 000 mm/an en 175 jours).

Il existe un climat dénommé «guinéen» caractérisé par des pluies très abondantes liées au régime particulier des moussons (aire du golfe de Guinée: Lagos-Douala).

Un autre type de climat équatorial existe dans les régions de hauts plateaux (3° latitude Nord et 5° Sud). En effet l'accroissement de l'altitude provoque une diminution de la température de 1°C par 180 m soit 7°C à 1 200 m. La température y est donc relativement modérée, les nuits fraîches, les pluies peu nombreuses, mais bien réparties dans l'année (Kenya-Rwanda).