Cover Image
close this bookLes plantes tropicales à épices, Maisonneuve et Larose, 1991
View the document(introduction)
View the documentLe technicien d'agriculture tropicale
View the documentIntroduction
Open this folder and view contentsGénéralités
Open this folder and view contents1. Botanique-écologie
Open this folder and view contentsII. Pratique de la culture
Open this folder and view contentsIII. Utilisations
View the documentLexique
Open this folder and view contentsSources documentaires

Lexique

Alcaloïdes. - Composés organiques azotés à réaction basique présents dans un certain nombre de végétaux. Ex.: morphine chez le pavot; nicotine chez le tabac. Les alcaloïdes sont des toxiques du système nerveux.

Arille. - Production accessoire du tégument de certaines graines, en forme de cordonnet ou de réseau, au voisinage du hile.

Bagasse. - Résidus de la canne à sucre après extraction du jus.

Clone. - Ensemble des individus reproduits par multiplication végétative à partir d'un ancêtre commun. Tous ces individus ont la même constitution génétique.

Compost. - Mélange de matériaux organiques d'origine variée (débris végétaux, résidus ménagers, etc.) mis en tas et ayant subi des fermentations diverses les transformant en un produit propre à être utilisé comme fumure.

Déhiscence. - Ouverture naturelle par une ou plusieurs fentes des fruits secs (ex. gousse des légumineuses) laissant ainsi échapper les graines. Se dit aussi de l'ouverture des anthères laissant échapper le pollen.

Dioecie. - Etat des végétaux dioiques, c'est-à-dire de ceux où certains pieds ne portent que des fleurs mâles et d'autres que des fleurs femelles et donc ultérieurement les fruits.

Emulsion. - Liquide d'apparence homogène contenant en suspension des gouttelettes très fines d'une autre substance non miscible. Ex.: la matière grasse du lait.

Essence. - Composé naturel volatil, odorant, extrait par distillation de produits divers. L'essence minérale extraite par distillation des pétroles bruts est «L'essence» utilisée comme carburant automobile. Cf. Huile essentielle.

Fertilisation. - Action d'améliorer la fertilité d'un sol par un apport d'engrais. Dans le langage courant le terme fertilisation concerne essentiellement l'emploi des engrais minéraux.

Fongicide. - Voir «Pesticide».

Fumigation. - Procédé de désinfection et plus singulièrement de désinsectisation à l'aide de produits gazeux.

Fumure. - Epandage d'engrais et, plus généralement d'engrais organiques (fumier, lisier, etc.) sur une terre pour en améliorer la fertilité.

Glucides. - Composés organiques complexes susceptibles d'être décomposés en molécules simples: les sucres. Chez les végétaux par exemple: la cellulose, les amidons. Synonyme ancien: «hydrates de carbone».

Greffon. - Bourgeon («œil») ou rameau destiné à être greffé sur le «sujet» (ou porte-greffe).

Gynostène. - Organe axial des fleurs des Orchidaceae constitué par la soudure du style et de l'étamine médiane. Cette étamine a deux loges fertiles contenant chacune une pollinie (pollen aggloméré en une petite masse).

Habiller. - (au sens horticole) sectionner les racines les plus ténues d'un plant que l'on transplante, de façon à favoriser la croissance de nouvelles racines après mise en terre.

Herbacé. - Désigne un végétal ou une partie de végétal dont les tissus ne sont pas lignifiés, donc, en général, verts et tendres.

Herbicide. - Voir «Pesticide».

Hétérocyclique. - Se dit d'un composé chimique à formule cyclique dont la partie «cycle» est constituée d'atomes non tous semblables entre eux.

Huiles essentielles (ou volatiles) . - Produits organiques odorants, volatils, extraits par distillation de substances végétales ou animales.

Inflorescence. - Mode de groupement des fleurs sur un axe commun, soit unique (épi, grappe, ombelle, corymbe, capitule), soit ramifie (cymes, racème).

Insecticide. - Voir «Pesticide».

Isomère. - Se dit de corps ayant la même formule brute, mais dont la formule développée diffère et qui ont des propriétés différentes.

Limon. - Constituant des sols dont le diamètre moyen des grains est compris entre 2 ¼ et 50 ¼ (2 ¼ à 20 ¼: limons fins, 20 ¼ à 50 ¼ limons grossiers).

Lipides. - Famille de composés organiques résultant de la combinaison de la «glycérine» avec des «acides gras». Synonyme ancien: «matières grasses».

Lyophilisation. - Procédé de conservation des aliments par dessication obtenue par les opérations suivantes: congélation brutale à basse température (- 80°) suivie d'une sublimation sous vide. La saveur de l'aliment est mieux conservée que par la dessication par évaporations

Marcottage. - Mode de multiplication végétative consistant à faire développer des racines sur une partie de rameau entourée d'un manchon de milieu favorable, ou enterrée dans le sol, en ne séparant le rameau de l'arbre que lorsque les racines sont suffisamment développées pour lui permettre de vivre d'une façon autonome.

Nématicide. - Voir «Pesticide».

Oléorésines. - Produits obtenus en traitant les végétaux à huiles essentielles par un solvant organique tels que: acétone, éther de pétrole, hexane, etc., et en faisant évaporer le solvant de la solution obtenue.

Orthotrope. - Se dit de rameaux à croissance verticale; chez le poivrier, ce type de rameau a des racines adventives et donne naissance aux rameaux «plagiotropes» porteurs des fleurs et des fruits, mais ne porte jamais de fleurs lui-même.

Pantropical. - Se dit d'une espèce végétale ou animale dont l'aire de répartition inclut les régions tropicales des quatre continents en possédant.

Pesticide. - Tout produit utilisé pour combattre les ennemis des végétaux cultivés: fongicide (contre les champignons); herbicide (contre les mauvaises herbes); insecticide (contre les insectes); nématicide (contre les nématodes).

pH. - Indice conventionnel mesurant le degré d'acidité d'un milieu, allant de 0 (acidité maximum) à 14 (basicité maximum); la valeur 7 correspondant à la neutralité.

Plagiotrope. - Se dit des rameaux à croissance horizontale. Cf. «orthotrope».

Polymérisation. - Soudure entre elles d'un certain nombre de molécules identiques donnant ainsi naissance à un composé chimique aux propriétés toute différentes. Exemple: le caoutchouc polymère de l'isoprène.

Protéines. - Composés azotés: constituants essentiels de la matière vivante, formés par l'assemblage de composés plus simples: les acides aminés.

Rémanence. - Persistance de l'action d'un pesticide plus ou moins longtemps après son épandage.

Rostellum. - Dans la fleur des Orchidaceae: prolongement du sommet du style en une lamelle mince (qui est un stigmate non fonctionnel).

Rotation. - Succession méthodique des cultures et des mises en jachère éventuellement sur une surface de sol définie. Synonyme: succession culturale.

Sable. - Constituant des sols dont les grains ont un diamètre moyen allant de 0,05 mm à 2 mm (0,05 mm - 0,2 mm: sable fin; 0,2 mm - 2 mm: sable grossier).

Sesqui. - Préfixe signifiant «une fois et demie», utilisé en chimie. Exemple: un sesquioxyde de fer.

Sujet. - Végétal ligneux sur lequel on pratique le greffage d'un greffon. Synonyme: porte-greffe.

Tégument. - Enveloppe protectrice la plus externe de la graine; en langage courant: la «peau».

Vermiculite. - Minéral de la famille des micas. Sous l'action du chauffage ce composé se déshydrate en augmentant fortement de volume. Réduit en grains (après chauffage) est utilisé comme milieu de culture en particulier en horticulture.