Cover Image
close this bookLe séchage solaire à petite échelle des fruits et légumes, GRET, 1996
View the document(introduction)
View the documentAvant-propos
Open this folder and view contentsIntroduction
Open this folder and view contentsMéthode: Comment aborder l'activité de séchage solaire?
Open this folder and view contentsPremière partie
Open this folder and view contentsDeuxième partie
Open this folder and view contentsAnnexes
View the documentBibliographie

Avant-propos

L'Institut de l'énergie des pays ayant en commun l'usage du français est heureux de s'associer à l'édition de ce guide pratique sur le séchage solaire des produits maraîchers et fruitiers.

Le renforcement des capacités de nos pays membres pour l'utilisation efficace des énergies renouvelables est au centre de la mission qui nous a été confiée par nos instances. L'information technique pertinente pour les opérateurs du développement et les producteurs est nécessaire à ce renforcement. La problématique est ici celle de la rentabilité économique et de l'utilisation efficace des sources d'énergie les plus appropriées.

Les impacts de la maîtrise de l'utilisation du solaire dans ce champ sont multiples. Qu'il nous suffise de penser à l'économie des produits récoltés et conservés, à l'amélioration des recettes de vente sur une plus longue période de temps et enfin à la stabilisation sinon à l'amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments.

Les auteurs ont fait l'effort pour donner aux utilisateurs et aux producteurs de certains produits maraîchers et fruitiers des explications pratiques, des schémas et recettes simples, ainsi que des références qui leur permettent d'améliorer leur richesse collective en faisant appel à cette forme d'énergie renouvelable. C'est cette démarche qui a justifié le soutien que l'IEPF, à côté d'autres partenaires, a apporté à cet ouvrage.

Jean-Marc de Comarmond,
directeur exécutif de l'IEPF, Québec, Canada.