Cover Image
close this bookTechniques d'impression à coût modéré, GRET, 1986
close this folder4. Annexes
View the documentAnnexe 1 - Analyse des coûts d'un atelier d'imprimerie offset (Abidjan)
View the documentAnnexe 2 - Méthode de calcul du coût des tirage en duplication
View the documentAnnexe 3 - Recettes de gelée pour hectographie a l'eau
View the documentAnnexe 4 - Fabrication et utilisation du duplicateur a stencil en bois type
View the documentAnnexe 5 - Fabrication de matériel pour sérigraphie
View the documentAnnexe 6 - Quelques fabricants de matériels et quelques prix

Annexe 6 - Quelques fabricants de matériels et quelques prix

Il existe plusieurs fabricants pour la plupart des matériels mentionnés dans ce dossier. Il est impossible de recommander l'un plutôt que l'autre: les qualités sont à peu près semblables, et les prix peu différents. Dans tous les cas, on aura intérêt à acheter sur place, au représentant local du fabricant, pour bénéficier ensuite du service aprèsvente: maintenance du matériel, formation du personnel, pièces détachées, fournitures. La qualité de ce service doit être déterminante dans le choix d'un fournisseur: s'il est défectueux, il risque d'empêcher le fonctionnement de l'unité pendant des semaines ou des mois. Il peut être cependant utile d'obtenir des informations directement de la part du fabricant: c'est pourquoi nous donnons leurs adresses en Europe. Enfin nous donnons un ordre de prix pour la plupart des matériels. Ces prix sont en Francs français et hors taxes, valables pour 1986.

Le duplicateur rotatif à alcool est un appareil très courant. Il est en particulier fabriqué par DEMAY. Son coût est d'environ 1000 FF pour les plus simples (entraînement manuel).

L'hectographe à plat et à la gelée, facilement autoconstructible, est fabriqué en Grande Bretagne par HECTO DUPLICATOR COMPANY, mais apparemment pas en France.

DEMAY fabrique un duplicateur à stencil à socle plat, pour 500 à 900 FF suivant le format.

Les principaux fabricants de duplicateurs à stencil rotatifs sont REX-ROTARY, VICKERS-RONEO, GESTETNER. Le prix d'un tel duplicateur varie environ de 10 000 FF à30 000 FF, suivant le format, la rapidité, l'automatisation.

Les graveurs électroniques de stencil sont proposés par les mêmes firmes à des prix variant de 10 000 à 20 000 FF.

Un équipement complet, comprenant duplicateur et graveur, mais aussi stock de fournitures et pièces détachées d'avance, revient évidemment plus cher. Par exemple GESTETNER propose, à partir d'un duplicateur à 16 000 FF et d'un graveur à 11 500 FF, un équipement complet à 43 000 FF, soit 50 % de plus que le prix des machines elles-mêmes. Les mêmes fabricants proposent des duplicateurs offset, de 40 000 FF pour les duplicateurs de bureau au sens strict à150 000 FF pour des machines semi-professionnelles. Les appareils périphériques sont nombreux: banc photo, appareil à insoler les plaques, clicheur électrostatique, etc. On peut en gros considérer que les périphériques correspondant à un duplicateur vont coûter 30 à 50 % du prix du duplicateur lui-même. Il faut compter encore autant pour constituer un stock de fournitures. Il est donc sage de considérer que l'installation d'une unité offset complète revient à près de deux fois le prix du duplicateur lui-même.

En sérigraphie, la gamme des matériels va de l'amateur à l'industriel en passant par l'artisanal: les prix varient donc très largement. Parmi les fournisseurs de matériels et de fournitures on peut citer: TRIPETTE ET RENAUD, GRAPHIMO, GRAPHOSILK.

Le; machines à agrafer ou relier et les massicots sont, pour les plus petits, produits par les fabricants de duplicateurs. De plus grande taille, ce sont souvent des machines destinées à l'industrie. Contrairement aux duplicateurs, ces appareils ne sont pas délicats et ont une très longue durée de vie: les acheter d'occasion quand c'est possible.

Des équipements de traitement de texte sont proposés par les fabricants d'ordinateur et ceux de machines à écrire. Il faut compter dans le premier cas de 10 à 50 000 FF, dans le second de 40 à 100 000 FF. Les machines à traitement de texte développées à partir de machines à écrire sont plus simples d'emploi et dépaysent moins une secrétaire. Mais leurs possibilités ne sont pas supérieures.

ADRESSES:

Ets DEMAY Frères
Robecourt
88320 LAMARCHE
France

GESTETNER
71 rue Camille Groult
94400 VITRY SUR SEINE
France

HECTO DUPLICATING COMPANY
Mawdesley
Ormskirk
Lancashire L40 2RL
Grande Bretagne

TRIPETTE ET RENAUD
39 rue J.J. Rousseau
75038 PARIS Cedex 01
France

REX-ROTARY
Les Mercuriales
40 rue Jean Jaurès
93170 BAGNOLET
France

GRAPHIMO
47 av. Parmentier
75011 PARIS
France

VICKERS-RONEO
83 boul du Général Leclerc
93260 LES LILAS
France

GRAPHOSILK
10 rue Croce Spinelli
75014 PARIS
France