Cover Image
close this bookLe butane et le kérosène en chiffres: 26 fiches économiques, techniques et pratiques pour l'Afrique de l'Ouest, GRET, 1991
View the document(introduction)
View the documentCombiner le meilleur usage de chaque source d'énergie
Open this folder and view contentsPremière partie fiches techniques
Open this folder and view contentsDeuxième partie fiches pays
View the documentLes unités utilisées
View the documentLes sigles utilisés
View the documentLe ministère de la coopération et du développement
Open this folder and view contentsL'institut de l'énergie pour les pays ayant en commun l'usage du français (IEPF)

Combiner le meilleur usage de chaque source d'énergie

Demain, la population des villes sahéliennes aura doublé, les maisons auront, pour partie, fait place aux immeubles, les modes de vie auront changé... les sources d'énergie domestique aussi! L'usage exclusif de combustibles ligneux conduirait à des impasses écologiques et sociales graves. Dans les pays sahéliens, il n'est pas de solution "tout bois" à la crise actuelle du bois de feu. Il n'est d'autres voies que de combiner pour demain, le meilleur usage de chaque source d'énergie.

Combiner pour demain, c'est planifier; le meilleur usage, c'est économiser; chaque source d'énergie, c'est recourir également aux combustibles pétroliers.

Dans les pays sahéliens, la butanisation est désormais un processus engagé: les opérateurs professionnels s'impliquent, les infrastructures d'approvisionnement et de distribution se renforcent, les conditions réglementaires et tarifaires de promotion du butane le rende déjà presque partout compétitif avec les autres combustibles domestiques. Les habitudes et les pratiques évolueront-elles aussi vite?

L'usage du kérosène reste limité à l'éclairage car les fourneaux actuellement commercialisés sont inadaptés aux pratiques culinaires. Mais les sociétés pétrolières souhaitent-elles vraiment la concurrence entre ces deux combustibles pétroliers sur ces petits marchés nationaux?

En rassemblant les informations disponibles sur les filières butane et kérosène dans les pays sahéliens d'Afrique de l'Ouest, ce livre dresse, en trente fiches d'informations techniques, économiques et pratiques une photographie de la situation des filières gaz et kérosène en 1990.

Ce livre est donc à la fois:

- un outil de référence pour évaluer les programmes de butanisation qui se mettent en place dans les pays sahéliens avec le soutien du Fed, du Cilss et de la Banque mondiale,

- un document d'aide à la réflexion pour chaque opérateur public et privé, qui trouvera matière à comparer et évaluer les situations nationales par rapport au contexte régional,

- un catalogue d'informations, qui fournit toutes les données actuelles chiffrées utiles aux responsables administratifs, ingénieurs et économistes, spécialistes de l'analyse et de la programmation d'actions de coopération internationale.

René Massé.


Carte n° 1: Les pays de l'Afrique de l'Ouest