Cover Image
close this bookNouveau kit sanitaire d'urgence 98 : Médicaments et matériel médical pour une population de 10 000 personnes pendant environ 3 mois (COE - CICR - FISCRCR - UNICEF - FNUAP - HCNUR - IDA - MSF - OMS/DAP - Oxfam, 1999, 82 p.)
close this folderChapitre 2: Commentaires sur la sélection des médicaments, du matériel médical et de l'équipement inclus dans le kit
View the document(introductory text...)
View the documentSélection des médicaments
View the documentSélection du matériel renouvelable
View the documentSélection de l'équipement
View the documentPrincipales modifications apportées depuis l'édition de 1992

Sélection des médicaments

Médicaments injectables

Il n'y a pas de médicaments injectables dans l'unité de base. Les agents de santé de base n'ont généralement pas été formés ni à les prescrire ni à les administrer. En outre, les maladies courantes sans complications ne nécessitent normalement pas l'utilisation de médicaments injectables. Si un patient doit recevoir des injections, il doit être aiguillé sur l'établissement de premier recours.

Antibiotiques

Les infections bactériennes peuvent se présenter au niveau de toutes les structures de santé, y compris les plus périphériques. Les agents de santé de base doivent donc pouvoir prescrire des antibiotiques. Or, nombre d'entre eux n'ont pas été formés à la prescription rationnelle de ces médicaments. Le cotrimoxazole est donc le seul antibiotique disponible dans l'unité de base, de sorte que l'agent de santé sera seulement confronté à la décision d'utiliser ou de ne pas utiliser un antibiotique, plutôt que d'avoir à choisir entre plusieurs antibiotiques. Le cotrimoxazole a été sélectionné parce qu'il agit sur la plupart des bactéries responsables des infections respiratoires aiguës, notamment S. pneumoniæ et H. influenzæ. Il est stable aux températures des régions tropicales, ne doit être pris que deux fois par jour et ses effets secondaires (dermatoses exfoliatives, aplasies médullaires) sont rares. Il est par ailleurs moins cher que les autres antibiotiques. Le risque d'apparition de résistances devrait être réduit par des prescriptions rationnelles.

Traitements pédiatriques

Le seul médicament pédiatrique figurant dans le kit est le paracétamol cp 100 mg. Les sirops pour enfants n'ont pas été inclus en raison de leur instabilité, de leur durée de vie limitée après reconstitution et pour des raisons de volume et de poids. On donnera plutôt aux enfants des moitiés ou des quarts de comprimés pour adultes, écrasés et administrés dans un faible volume de liquide, dans des sucreries ou des aliments.

Médicaments non inclus dans le kit

Ce kit ne contient ni les vaccins courants, ni les médicaments contre des maladies transmissibles telles que la tuberculose3 ou la lèpre. Les vaccins nécessaires et la mise en place de programmes élargis de vaccination doivent être discutés avec les autorités nationales le plus rapidement possible. La même attitude sera adoptée vis-à-vis de la lutte contre les maladies transmissibles. D'une manière générale, aucun programme spécial ne devrait être mis en place sans garantie de pouvoir le poursuivre à long terme.

3 Les conditions préalables à la mise en place d'un programme de lutte contre la tuberculose parmi les réfugiés et les personnes déplacées sont les suivantes: 1) la phase d'urgence est terminée; 2) on prévoit une période de sécurité et de stabilité dans le camp ou sur le site pendant au moins six mois; 3) les besoins fondamentaux en matière d'eau, de nutrition et d'assainissement sont couverts; et 4) on dispose des services cliniques et des médicaments essentiels.

Par ailleurs, les médicaments du kit ne sont pas adaptés à des problèmes propres à certaines zones géographiques comme, par exemple, certaines résistances de souches plasmodiales. Le sulfate de magnésium administré par voie intraveineuse ou intramusculaire constitue le traitement de choix des crises d'éclampsie. Toutefois, les agents de santé ne connaissent pas toujours son utilisation et c'est pourquoi le diazépam, qui a aussi d'autres indications thérapeutiques, figure toujours dans le kit. L'ergométrine en injection exige une chaîne du froid, car elle devient instable lorsqu'elle est soumise à des températures élevées; c'est pourquoi elle n'est pas comprise dans le kit, mais est remplacée par l'ocytocine. Aucun médicament n'est fourni pour le traitement des infections sexuellement transmissibles.

Le kit ne contient pas de

vaccins
médicaments antituberculeux
médicaments antilépreux
injections d'ergométrine
injections de sulfate de magnésium
médicaments contre les souches résistantes de paludisme
médicaments contre les infections sexuellement transmissibles
médicaments pour une contraception au long cours
préservatifs