Cover Image
close this bookFood, Nutrition and Agriculture - 10 - Nutrition Education (FAO - FPND - FAO, 1994)
close this folderLabelling foods to improve nutrition in the United States
View the document(introduction...)
View the documentÉtiqueter les aliments pour améliorer la nutrition aux États-Unis
View the documentEtiquetado de los alimentos para mejorar la nutrición en los Estados Unidos

Étiqueter les aliments pour améliorer la nutrition aux États-Unis

Pour rndre au besoin accru d’information des consommateurs sur la qualitutritionnelle des aliments, les ats-Unis ont promulgun 1990 une loi sur l’cation nutritionnelle et l’quetage des aliments, qui oblige onner des informations nutritionnelles sur l’quette de presque tous les produits transformrementpar la Food and Drug Administration (FDA). Le Drtement de l’agriculture a institun outre une rementation sur l’quetage des viandes et de la volaille. Les grandes lignes de cette rementation sont les suivantes:

· obligation de fournir des indications nutritionnelles sur l’quette pour presque tous les produits transform

· autorisation d’indiquer sur l’quette certains ments nutritifs et bienfaits pour la sant

· blissement de valeurs journalis de rrence pour les macronutriments et harmonisation des tailles des portions entre les diffntes marques.

Le nouvel quetage nssite des informations approfondies sur la composition des aliments et les habitudes alimentaires des Amcains, et des preuves scientifiques pour yer les alltions concernant les bienfaits pour la santui figurent sur l’quette. Les consommateurs, les fabricants et les professionnels de la santnt consultpour mettre au point la lslation et le nouvel quetage. Pour aider les consommateurs irer profit de ces indications, la FDA et le Drtement de l’agriculture ont entrepris une campagne d’cation sur l’quetage des aliments, de plusieurs ann.

La nouvelle quette type contient des informations sur 14 ments nutritifs pour aider les consommateurs uivre les Directives nutritionnelles ’usage des Amcains (voir encadr. 41). Les consommateurs peuvent suivre les indications nutritionnelles de l’quette et la «pyramide alimentaire» rmment mise au point pour choisir les aliments qui leur permettront d’avoir un rme alimentaire sain et ilibrvoir figure p. 43).

Cette rrme de l’quetage aux ats-Unis rlte du besoin d’informations claires et prses du grand public, afin d’aider les consommateurs hoisir les aliments qui leur assureront une alimentation ilibr compte tenu des probls de santublique. Chaque pays devra blir ses propres besoins en mati d’informations nutritionnelles sur l’quette des aliments en fonction de ses priorit