![]() | Recommandations approuvées a la Réunion des Secours Internationaux dans le domaine de la Santé en Amérique Latine (PAHO) |
Extraits des recommandations aux Gouvernements
RESOLUTION X - 1976
"mettre au point des plans et si nécessaire, adopter des textes de loi, établir des critères et prendre des mesures préventives et palliatives contre les catastrophes naturelles, et disséminer ces tonsures dans l'ensemble des secteurs concernés, en coordonnant l'action de ces derniers avec celle des services correspondants du Bureau Panaméricain de la Santé."
RESOLUTION XXXVI - 1979
"créer un groupe multisectoriel de haut niveau chargé de coordonner toutes les mesures d'assistance et établir un programme continu en vue de mettre à jour les plans d'intervention d'urgence de former le personnel sanitaire et de promouvoir la recherche et l'étude des cas d'espèce pour améliorer les méthodes de gestion des catastrophes"
"faciliter la coopération technique apportée par l'OPS immédiatement après une catastrophe en concluant des accords antérieurs à l'état d'urgence"
RESOLUTION XL - 1980
"faciliter l'entrée dans le pays de l'équipe pluridisciplinaire d'experts de l'OPS après qu'une catastrophe a eu lieu, et, si on le juge approprié, adopter les mesures nécessaires antérieurement à l'urgence"
RESOLUTION XXIII - 1985
pour "les états membres qui ne l'ont pas fait, établir, au sein du Ministère de la Santé, un programme de préparation et de coordination des secours en cas de catastrophe afin de mettre à jour les plans d'intervention sur une base continue, de former le personnel sanitaire, de mettre au point des directives nationales et de coordonner les actions tant dans le secteur qu'à l'extérieur"
"coopérer avec le Directeur en vue d'améliorer les ressources
techniques qui leur sont disponibles aux fins de coopérer avec d'autres pays à
l'organisation préventive en cas de
catastrophe."