Cover Image
close this bookSurveillance Épidémiologique après un Désastre Naturel (PAHO)
View the document(introductory text...)
View the documentAvant-propos
View the documentPréface
View the documentRemerciements et références
Open this folder and view contentsPremière partie: Surveillance épidémiologique et lutte contre les maladies après un désastre naturel
Open this folder and view contentsPartie II: Annexes

Préface

Ce manuel est un supplément au guide "Emergency Health Management after Natural Disasters" (OPS, publication scientifique N° 407, 1981). Il détaille l'information présentée dans le chapitre consacré à la surveillance épidémiologique et à la lutte contre les maladies. Le guide est destiné aux planificateurs et aux responsables de l'organisation des services de santé après un désastre, dans les pays en voie de développement. Le présent manuel, quant à lui, est destiné au personnel technique, aux responsables des secours et, particulièrement, aux épidémiologistes, hygiénistes, ingénieurs sanitaires et médecins. On y trouvera résumés les dernières données scientifiques et le fruit de l'expérience acquise dans la prophylaxie des maladies transmissibles. Les désastres naturels dont il est question dans le guide et le manuel sont: les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les inondations, les lames de fond et les vents destructifs (cyclones, ouragans, tornades). Dans le manuel, il est fait état aussi, brièvement, des épidémies de maladies transmissibles, considérées comme des désastres en soi. De plus, à cause des relations étroites qui existent entre la transmission des maladies, l'écologie et la nutrition, des sujets tels que la sécheresse, la famine et les désastres provoqués par l'homme sont aussi repris. La période envisagée dans le manuel est supérieure à celle étudiée dans le guide (trois à quatre semaines), car les épidémies peuvent se déclarer plusieurs semaines, voire plusieurs mois après le désastre.

Les données scientifiques utilisables en épidémiologie des désastres sont rares, bien qu'il existe une pléthore d'observations subjectives (qui peuvent en fin de compte s'avérer correctes).

Les directives du manuel ne peuvent s'appliquer à toutes les situations. Elles sont générales et doivent donc être adaptées aux conditions particulières.

Cet ouvrage constitue un premier essai de présentation organisée du matériel disponible. Il faudra recueillir plus d'informations et organiser de nouvelles recherches épidémiologiques pour mieux comprendre les problèmes. Cela ne sera possible que si les autorités sanitaires nationales organisent et maintiennent après le désastre une surveillance permanente.

Les principes généraux de ce manuel s'appliquent à tous les pays en voie de développement. Les exemples sont fondés sur des expériences recueillies dans ces pays. Une attention particulière a toutefois été attachée à l'Amérique latine et aux Caraïbes.